L’été est fini, c’est le moment idéal pour quitter les gradins et passer à l’action en ajoutant un peu d’élément de compétition à votre routine sportive. Grâce à la compétition, vous pouvez trouver la structure pour reprendre des bonnes habitudes sportives, ainsi qu’un défi pour amener vos performances au niveau supérieur.
Bien que nous associons souvent la compétition aux meilleurs athlètes luttant pour des trophées, la réalité est que n’importe quel type de compétition qui vous sort de votre routine et de votre zone de confort peut créer des changements positifs qui perdurent bien après la fin de cette saison. Alors, que vous souhaitiez vous inscrire à une ligue de softball, courir un semi-marathon ou simplement participer à un défi d’entraînement de remise en forme.
La Compétition Inspire l’Engagement
Que vous cherchiez à perdre du poids ou à gagner en confiance, vous pouvez trouver une motivation à l’exercice grâce à un objectif interne et autodirigé. Bien qu’il soit impossible de réussir sans une motivation intérieure, il faut une discipline inébranlable pour atteindre votre plein potentiel en matière de remise en forme sans la responsabilité d’une force externe pour vous garder dans le droit chemin. Lorsque cela fait défaut, il est bien trop facile de repousser sans cesse les objectifs, vous laissant coincé dans votre zone de confort et effectuant des mouvements sans progresser.
L’inscription à une compétition vous fait sortir de votre zone de confort et inscrit quelque chose à votre agenda. Au lieu de dire « demain » ou « la semaine prochaine », l’introduction d’une échéance vous donne un objectif d’entraînement spécifique, ce qui facilite beaucoup l’établissement de la structure nécessaire pour intensifier votre entraînement. S’engager à participer à une course, à un événement ou à une ligue engendre la responsabilité que vous ne trouverez tout simplement pas en travaillant seul, surtout si vous payez des frais d’inscription. Que ce soit la peur de l’échec ou un objectif de performance spécifique qui vous pousse en avant, l’introduction de tout élément de compétition dans votre routine de remise en forme renforcera votre intention, ce qui se traduit par des résultats améliorés.

Un Défi Commun Crée une Communauté
La compétition sportive est souvent mal interprétée comme une entreprise impitoyable où chacun est pour soi. Mais la vérité est qu’il n’y a pas de meilleur moyen de sortir de votre bulle et de trouver un groupe de personnes avec lesquelles vous partagez à la fois un intérêt et un objectif. Au lieu de sentir que vous devez transpirer en secret, vous regrouper avec d’autres concurrents peut vous aider à élaborer un plan pour le succès de l’entraînement, tout en vous connectant à la responsabilité et à l’encouragement lorsque vous en avez le plus besoin. Cerise sur le gâteau, vous pouvez célébrer votre succès aux côtés d’autres personnes qui savent exactement ce que cela fait d’être à votre place.
Même si vous ne vous associez pas avec des amis existants pour vous entraîner, vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver votre tribu. Par exemple, l’organisme derrière votre premier semi-marathon peut avoir un club de course que vous pouvez rejoindre, regroupant des personnes à la recherche du même type de soutien et de camaraderie que vous recherchez. Non seulement ce club de course peut éliminer les conjectures lors de la planification de vos longues courses, mais il rendra également chaque mile beaucoup moins solitaire. Le jour de la course, vous constaterez que le parcours est rempli de gens qui vous encouragent, sans oublier les amis et les proches qui attendent de célébrer votre dévouement et votre réussite à la ligne d’arrivée.
Même si la course de fond n’est pas votre tasse de thé en compétition, il existe des communautés de remise en forme solidaires axées sur presque toutes les formes de mouvement qui impliquent un élément chronométré, noté ou noté. Les salles de Crossfit en sont un exemple, mais il existe de nombreux autres environnements de remise en forme spécialisés où les éléments de compétition et de communauté se rejoignent. Des salles d’escalade aux ligues de football en passant par les terrains de basketball ou de tennis, il existe de nombreuses façons de participer, de trouver des conseils et de nouer de nouvelles amitiés.
La Communauté Peut Venir de Partout
La communauté peut venir de n’importe où. Bien qu’il soit formidable de se lier à une communauté partageant vos intérêts sportifs, il n’y a rien de mal à trouver du soutien un peu plus près de chez vous. Que ce soit un ami, un membre de la famille, un collègue ou un coach, il y a de fortes chances qu’il y ait déjà quelqu’un dans votre entourage qui serait heureux de vous offrir la responsabilité et l’encouragement que vous recherchez. C’est génial s’ils ont de l’expérience dans votre sport ou votre activité de choix. Mais tant qu’ils tiennent suffisamment à vous pour comprendre votre objectif et combien il compte pour vous, alors vous avez quelqu’un qui peut vous aider à rester sur la bonne voie à travers tous les hauts et les bas.
Surtout lorsque vous avez ce genre de soutien et de responsabilité, vous n’avez même pas besoin d’un événement spécifique pour introduire un élément de compétition. Travaillez avec votre partenaire de responsabilité pour établir une récompense significative que vous pouvez gagner en plus de vos objectifs de santé et de fitness, et définissez ce qu’il faut pour la gagner. Que ce soit une escapade d’un week-end, cette nouvelle paire de chaussures que vous avez envie d’acheter depuis un moment, ou même simplement un peu d’argent, votre désir de remporter ce prix attisera votre esprit compétitif et changera votre approche de l’exercice et de la nutrition pour le mieux. Ce qui nous amène à notre prochain point…

L’Entraînement est Transformateur
L’entraînement est transformateur. Vous vous souvenez de la partie concernant la nécessité d’une grande autodiscipline pour atteindre vos objectifs sans quelque chose d’extérieur pour vous pousser? Il s’avère que l’acte de se préparer à la compétition peut remodeler votre sens de l’autodiscipline, aidant votre santé et votre forme physique à commencer à se transformer pour le mieux bien avant la ligne d’arrivée ou le coup de sifflet final.
Cela se produit parce que la compétition vous encourage à réagir aux situations quotidiennes d’une nouvelle manière. Sans compétition au calendrier, il est facile de considérer une matinée pluvieuse comme une autre occasion de faire la grasse matinée et de dormir un peu plus longtemps. Après tout, quelle est la précipitation de sortir quand vous fixez l’ordre du jour et qu’il n’y a pas de véritable date limite pour devenir en forme? Mais une fois qu’il y a quelque chose de tangible pour lequel s’entraîner, dormir et sauter un entraînement peuvent vous laisser avec le sentiment lancinant que vous auriez pu faire plus pour vous préparer. Une fois que vous êtes sorti du lit et en mouvement, vous constaterez également que commencer votre journée par de l’exercice peut vous donner un coup de pouce mental, en partie grâce au fait que vous prenez des décisions au jour le jour qui sont conformes à vos objectifs à plus long terme.
La compétition inculque la discipline et peut également changer votre perception de la valeur d’une alimentation adéquate. Lorsque la perte de poids est votre seul critère, il est trop facile de se fixer sur les calories consommées et brûlées. Mais lorsque vous avez quelque chose pour lequel vous entraîner, la nourriture devient le carburant dont vous avez besoin pour que votre prochaine séance d’entraînement compte.
Lorsque les conséquences de choisir un plaisir coupable plutôt que quelque chose de riche en macronutriments clés sont plus immédiates que le chiffre sur la balance, il est plus facile de percevoir le lien entre un sacrifice à plus court terme et l’atteinte de vos objectifs à plus long terme.
Conclusion
En changeant le cadre que vous utilisez pour évaluer les décisions, vous pouvez avoir un impact positif sur votre santé physique et mentale. Une fois que ces avantages se révèlent, le processus d’entraînement devient autonome. Mais sans l’élément de compétition pour créer un sentiment d’obligation, le cycle du changement positif n’aurait peut-être jamais commencé.
Il est temps de passer à l’action. Outre ces avantages de la compétition, il n’y a rien de tel que la satisfaction transpirante et épuisée qui résulte du fait de savoir que vous avez tout donné. Si vous croyez vraiment en ce que le processus a à offrir, tout ce avec quoi vous devrez composer dans les jours, semaines et mois précédant votre événement en vaudra la peine. Et avant même de vous en rendre compte, vous serez probablement impatient de revenir sur le terrain. Avec les barrières qui vous retenaient autrefois désormais brisées, vous vous sentirez encore plus motivé à repousser vos limites et à élargir votre zone de confort.